Composante essentielle de la formation intellectuelle et sensible des enfants, l’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle éducative du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture.
Elle est réaffirmée comme une priorité gouvernementale par la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 sur le parcours d’éducation artistique et culturelle qui vise un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
L’accès le plus large possible des enfants à la culture est également un des axes de la politique culturelle de la commune d’Aurillac, qui, dans le cadre de ses compétences relatives à l’enseignement artistique, accorde une place importante à l’éducation musicale en milieu scolaire.
Á ce titre, elle met chaque année à disposition de toutes les écoles publiques d’Aurillac, du personnel qualifié et sollicité par les directeurs et directrices d’école pour apporter leur concours à l’enseignement de la musique.
Ces interventions se déroulent sur le temps scolaire et s’intègrent pleinement dans le projet pédagogique de la classe et de l’école concernée.
En 2021-2022, 84 classes et près de 1 500 élèves ont bénéficié des compétences reconnues d’une équipe pédagogique fortement mobilisée sur l’ensemble du territoire de la commune.
Cette équipe, composée de 13 musiciens pédagogues confirmés ouverts aux différentes cultures et styles musicaux, mène chaque année en collaboration avec les équipes des établissements scolaires, de nombreux projets dans les écoles maternelles et primaires de la ville, conjuguant activités d’interprétation, d’écoute et de création..
A l’école de la Jordanne