La boîte à joujoux
d’après l’œuvre de Claude Debussy
Par l’Orchestre Instrumental du Conservatoire d’Aurillac
& Sarah Barthélémy-Sibi et Séverine Sarrias
Théâtre d’ombres – Musique
Durée : 30mn
Tout public – À partir de 5 ans
En Février 1913, Claude Debussy accepte la proposition d’André Hellé, célèbre auteur illustrateur pour enfants, un livret de « ballet pour marionnettes ». Il crée d’abord une œuvre pour piano, puis en 1914, il débute l’écriture de son orchestration. Cependant à sa mort en 1918, celle-ci reste inachevée. C’est son élève, André Caplet, qui la terminera en 1919.
Debussy dédia la version pour piano de la « boîte à joujoux » à sa fille Claude – Emma, dite « Chouchou ». Cette œuvre trouve son inspiration dans l’amour qu’il portait à sa fille.
La boîte à joujoux dépeint « des villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes », où on nous parle d’amour et de guerre, de Poupée, de Soldat et de Polichinelle. Debussy et Hellé évoquent bien leur temps, mais sur le mode enfantin. Les enfants jouent aux « jeux des adultes », le Soldat part sur le champ de bataille la fleur au fusil et à la fin se marie avec la Poupée.
Dans cette œuvre, on trouve de nombreuses allusions à des chansons enfantines, de « Il pleut bergère » à « Fanfan la Tulipe ». Debussy utilise aussi des leitmotiv musicaux pour les personnages principaux . La Poupée est représentée par la valse, le Soldat par un motif militaire et Polichinelle par des passages ironiques et irrévérencieux. La musique donne ainsi à chaque personnage son caractère propre et immédiatement reconnaissable.
À travers des écrans de papier, chaque tableau apparaît au fur et à mesure de la lecture .
Les personnages prennent alors vie en ombres chinoises.
Retrait des billets uniquement au Théâtre