- Cet évènement est passé.
Le Fuzz’tival au Sismographe
1 juin 2022 - 9 h 00 min - 4 juin 2022 - 23 h 30 min
FreeJeunes groupes sur scène
A peine inauguré, le Sismographe va accueillir le Fuzz’tival du 1er au 4 juin. Initié par le département des musiques amplifiées du conservatoire d’Aurillac, cet événement musical a pour objectif d’amener les jeunes élèves à se produire sur une scène, à présenter leurs projets devant un vrai public. Mais le Fuzz’tival est aussi un festival musical comme les autres avec des groupes professionnels. Cette année, le Fuzz’tival est aussi une journée « Cultures urbaines » sur l’esplanade Michel Crespin.
4 soirées « Musiques amplifiées »
Pour cette édition 2022, plusieurs groupes d’élèves du conservatoire d’Aurillac et des écoles de Musique de Mauriac et de Vic-sur-Cère seront présents lors des 4 soirées dans des esthétiques différentes. Ces élèves présenteront au public les projets menés tout au long de l’année au sein du conservatoire et dans les écoles. Au conservatoire, la pression est montée au fil des semaines car pour chacun, il s’agit d’oser monter sur scène et se produire devant un vrai public.
« La création et la réalisation des projets sur scène sont le levier pédagogique qui anime le département des musiques amplifiées. » explique Christophe Raynal, professeur au conservatoire. Lui et ses collègues ont donc tout mis en œuvre pour que ce moment soit une réussite pour tous. Si ces journées sont donc un moment d’évaluation des élèves, le Fuzz’tival, c’est surtout des concerts, des projets aboutis, de la bonne humeur, des rires, du kiff… Alors, venez nombreux !
Au programme :
La soirée du mercredi 1er juin ne sera pas ouverte au public et sera essentiellement consacrée à des actions en direction du public fréquentant le centre social de Marmiers avec des ateliers batucada et électro.
Pour les suivantes, une même architecture : un groupe professionnel en fin de soirée et en première partie, les prestations des groupes d’élèves. Début à 20h30 et accès libre.
jeudi 2 juin : Pour commencer, le groupe Tropico suivi du groupe Brain Bug (Vic-sur-Cère) puis la présentation du projet électro-pop d’une élève du conservatoire Eva. Tous chaufferont la salle avant le concert du groupe Elysian Fields.
Elysian Fields
C’est la divine surprise des débuts du Sismographe. La nouvelle scène aurillacoise s’offre un groupe New-Yorkais tout droit issu de la Knitting Factory, haut lieu de l’exploration musicale. Mené par la voix envoûtante de Jennifer Charles et la guitare d’Oren Bloedow, Elysian Fields poursuit en 2020 une odyssée musicale entamée il y a 25 ans en publiant « Transience of life » un opus mettant en musique les poèmes de Cao Xueqin, un poète chinois du 18e siècle.
Vendredi 3 juin : Un avant-propos dès 19h avec un afterwork proposé par le groupe EYS (Session libre) puis dans l’ordre, les groupes Good vibes, Èxi et Zion. En fin de soirée, les grands élèves du conservatoire présenteront Hip-Hop Symphonique autour du rap Hip-Hop. On peut parler du projet phare de l’année. Ils seront accompagnés d’un orchestre à cordes du conservatoire. HHS à ne pas louper.
Samedi 4 juin : La journée des petits avec Rock my life suivi du groupe Les 4 L puis un ensemble de touts petits en initiation (à ne pas manquer!), un groupe de l’école de musique du Nord Cantal et enfin, en vedette le duo bien Rock de Bottle Next.
1 journée « Cultures urbaines»
Pour cette édition 2022, le Fuzz’tival accueillera le samedi 4 juin dès 14 heures une journée dédiée aux cultures urbaines. L’esplanade Michel Crespin (devant le cinéma) accueillera des animations en direction de la jeunesse sur le thème des cultures urbaines.
Au programme : des ateliers, initiations et démonstrations de Skateboard, BMX, Street Art, Graffiti, Freestyle Football… Des navettes gratuites seront mises à disposition du public pour rejoindre le Fuzz’Tival et le Sismographe.
Le « Trio triptyque » en répétition